Accueil
 
News
 
Vu par ...
 
Portrait
 
Filmo
 
Films
 
 Dédales
   Fiche
   Interview
   Dossier de Presse
   Galerie photos
   Affiches Internationales
 
 
 Monsieur N.
 Un Amour De Sorcière
 Legends Of The North
 Warrior Spirit
 36-15 Code Père Noël
 Le Passage
 Blackout
 
Séries TV
 
Courts & Clips
 
Galeries photos
 
Interview
 
Romans

Votre avis
  Monsieur N.
  Un Amour De Sorcière
  Legends Of The North
  Warrior Spirit
  36-15 Code Père Noël
  Le Passage
  Les Redoutables

 
Contact
 
  René Manzor

Dédales

Votre avis

Donnez votre avis en envoyant un email à : contact@renemanzor.com

je suis fan
1 avril 2011 - carlarenaldi
excellent film qui requiert une attention un peu stressante mais j’adore ce style de film et surtout je suis une inconditionnelle de sylvie testud tous ses films si différents sont supers envoutants et... géantissimos !!!

Immense !
19 novembre 2010 - remsearch
Vraiment immense film, restant le meilleur film français jamais réalisé, j’en suis certain ! quel jeu d’acteur et quelles énigmes éblouissantes^^

Félicitations
6 Janvier 2009 - Daniel Prémont
pour le sujet, la référence à la mythologie, le mélange difficile mais réussi des aspects polar / profiler / medium, le marrige réussi du serial killer avec le serial personnalités, maintien du suspens tout au long, le choix des acteurs, le rythme, le passage couleurs / B&W / . J’ai vue le film le mardi 6 janvier 2009 sur la chaîne de télévision M6 par hazard un peu après minuit parce que je n’arrivais pas à m’ndormir, alors que je ne connaissais ni le titre ni le réalisateur et ai jugé en 5 minutes qu’il n’était pas question que je m’endorme avant la fin, qui est intervenue vers 2h du matin. Puis je suiss allé voir le site du scénariste / réalisateur, lu sa filmographie, réalisée que je n’avais jamais entendu parler d’aucun de ses films et rédigé ce message (il est 3 heures du matin). C’est l’un des meilleurs enchaînements au montage dont je me souvienne et une ambiance qu je ne me rappelle plus avoir vue depuis les premières années du Festival d’Avoriaz ("Duel", par exemple). Sincères félicitations. Je vais essayer de voir tous vos films. .

A ne surtout pas manquer !
4 Mai 2008 - mmaaxxgg
C’est un film marquant et touchant par son originalité. Il ne ressemble à aucun autre. Les acteurs sont époustouflants, avec une mention spéciales pour Sylvie Testut qui interprète là un rôle polymorphe, avec un plaisir qui fait plaisir à voir ! Pour ceux qui aiment les films avec une ambiance particulière.

Un film français exceptionnel !
23 Avril 2008 - vickylamouette
Le thème de la personnalité multiple a beau avoir été mis en scène maintes et maintes fois, ce film de René Manzor ne tombe pas dans la banalité et sort du lot grâce à un scénario efficace.. La fin nous bouleverse, elle nous donne l’impression de n’avoir rien suivi. Mais le plus grand plaisir est en fait de visionner le film une deuxième fois pour bien saisir toutes les subtilités, tous les détails qui sont des indices annonciateurs du dénouement. On se demande alors comment on a pu ne rien deviner, mais les personnes qui le voient pour la première fois sont malgré tout bluffées ! C’est surprenant ! Ce film est de loin l’un de mes préférés, notamment car on ne se lasse pas de le revoir plusieurs fois, pour aprrécier la qualité du scénario. Bravo !

Bravo !
29 Décembre 2007 - Aphelion
Que dire de dédales... scénario superbe, musique géniale, acteurs magnifiques. Depuis que je l’ai découvert c’est à dire il y a maintenant environ deux ans je crois, je arrête pas de le voir et le revoir, le faire partager à tous mon entourage. Je n’ai eu aucun avis négatif, tous on été charmé par la sublimissime Sylvie Testud. J’avais vu un extrait quand le film était sorti au cinéma, la scène où Brennac "rencontre" Thésée...elle m’avait totalement subjuguée, c’est d’ailleurs pour moi l’une des meilleures scènes du film. Bref je pourrais m’étendre très longtemps sur le sujet...

G.E.N.I.A.L !!!!!!!!!!
3 Novembre 2007 - somsackdo-ango
Rien a dire ce film est a voir et revoir c’est une oeuvre d’art a mettre entre toute les mains fabuleux !!!!

11Mai 2007 - snaper06
Un film intense par son sujet et l’ambiance créée par le metteur en scène. La chute oblige à revenir sur le déroulement du film pour comprendre. Une histoire intelligente, forte et un bon point pour le cinéma français qui ne produit pas toujours des oeuvres de cette densité.

4 Août 2006 - bluael
Un film captivant, envoutant, qui continue à nous faire réagir des heures après la dernière image... Sylvie Testud est formidable, réussissant l’exploit de nous faire vivre ses multiples personnalités. Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal sont également impressionnants. Une belle exploration de la complexité de l’esprit humain. A voir (et sans doute revoir dans la foulée pour redécouvrir certaines scènes...)

21 Mai 2006 - ptitiouis91
Bizarre les critiques de la presse, un film américain traitant du même sujet et c’était le jackpot...... enfin c’est comme ça.... moi ce film je l’ai trouvé trés bien avec de bons acteurs, pour les spectateurs qui aiment le suspense, 1h40 pendant laquelle on ne s’ennuie pas...

24 Février 2006 - ablok
Tres bon sujet de film,tragique et bouleversant,souvent déconcertant,on est transporté dans l’univers de la folie ou l’on a envie de comprendre et de trouver le pourquoi du comment.Il arrive en un assault fatal au dernier moment...de quoi rester schotché !

Le film surprise !
22 février 2006 - stewxtr
J’en attendais pas grand chose, mais je suis resté scié devant !

7 Janvier 2006 - catomano
J’ai vu hier cette réalisation pour la première fois et j’ai été "scotchée" devant mon téléviseur !!! Je me suis vraiment régalée, tant au niveau de l’interprétation, remarquable de Sylvie TESTUD que j’avais déjà adorée dans "Les Blessures assassines" qu’au niveau de l’intrigue très bien ficelée. Ma seule incompréhension une fois de plus est relative aux critiques "Presse" qui sont à mon sens pitoyables vis à vis de ce film qui méritait bien plus de considération que celle dont il a bénéficié. Heureusement, ça rassure,les "spectateurs" remontent nettement lesdites critiques et ça permet de remettre "les pendules à l’heure".

3 Janvier 2006 - lilassoa
"Ce film est tout simplement génial. Si vous aimez les histoires ou on se torture l’esprit c’est pour vous. A voir et a revoir !!"

Irréprochable !!!
29 décembre 2005 - anonyme, Dijon
un film français incroyable et très bien ficelé... des acteurs d’un réalisme surprenant...un film enivrant à voir et à revoir... culte pour un film français..

bleuffant !!
17 septembre 2005 - anonyme, nord
j’ai trouvé le film super bien monté. Et chapeau pour la cohérence générale parceque d’habitude ce genre de film a du mal à éviter les incohérences, alors que la : perfect. en plus il mérite plusieurs visionnage...tout ce que j’aime !

9 septembre 2005 - arpete
"Juste excellent rien à dire, inrigue très bien menée.... C’est rarepour un film français !!!! A voir absolument !!!!"

Superbe !!!
1" juillet 2005 - anonyme, poitiers
Un film tout simplement hallucinant d’autant plus que pour une fois il est ici bien français, avec des acteurs de très bonne facture. Le scénario est digne d’un casse tête chinois, avec des scènes jouées a la perfection par Sylvie Testud... en bref un film a voir d’urgence pour les amateurs de psychologie et de troubles du comportement / personnalités multiples. Encore bravo !!! Will

26 Avril 2005 - pedro22
Excellent film. Le scénario est très original et surprenant. Sylvie Testud joue divinement bien. Je ne comprends pas que ce film n’ait pas fonctionné à sa sortie. Les critiques n’ont pas aimé apparemment. Ca ne m’étonne pas trop. Un des critiques a écrit que "dédales" le faisait rire. Ce sont ces mêmes critiques qui encensent des films comme "l’esquive" que je n’invite personne à regarder.

31/3/2005 - runstrad
Il est vrai que Dédale passera bien au-dessus de certaines têtes car le sujet qu’il traite fait peur et certains refuseront de l’analyser. Cela dit, après deux visualisations pour vraiment m’imprégner de tous les détails, je l’ai regardé une troisième fois pour le plaisir de voir Sylvie Testud à l’oeuvre. Quel talent ! Du très grand art. Les autres rôles sont bien sûr magnifiquement interprétés, mais Sylvie se démarque du lot, et j’ai le sentiment qu’elle est la clé du film. Je n’avais jamais vu à ce jour une actrice capable de passer d’un personnage à l’autre avec autant de réalisme. C’est certainement le meilleur film du genre que j’ai vu, toutes nationalités confondues.

14/3/2005 - spyke45
"Excellent thriller, avec un très grand Lambert Wilson."

8/12/2004 - blumenbrau "Ce thriller est exellent !! il nous emmene de surprise en surprise !!!"

Châpeau !!!
16 Novembre 2004 - kawak40

Très très bon thriller Français dans la lignée de Identity. Une fois le film commencé, je n’ai rien vu passé, on est vraiment embarqué dans cette histoire dont la tension monte au fur et à mesure pour atteindre son apogée ... Je ne souhaite pas trop en dire pour ne pas gâcher l’effet de surprise, mais si vous aimez les thrillers à la Hypnose, Identity ou encore The gift, vous n’allez pas regretter ce film ... En plus, le jeu d’actrice de Sylvie Testuz est tout simplement bluffant, Bravo !!!

6 Août 2004 - jepoirier
Comme toujours avec Manzor : on a à peine fini de voir le film qu’on a envie de le revoir... C’est excellent, surprenant, terrifiant, génial... Les comédiens sont épatants.

12 Juin 2004 - Duncanldaho
Ce film est pour moi un des meilleurs films francais de ces 10 dernieres années et tient la dragée haute à Memento (qui pourtant est vraiment un des meilleurs du genre). Je me demande si les critiques ’professionnels’ l’ont vraiment regardé ?? Je le conseille, à voir plusieurs fois !

Merveilleux !!!
10 Juin 2004 - Anonyme, Annecy

Un film français de grande qualité, le scénario bien ficelé, surprenant et des acteurs extraordinaires (spéciale ovation pour sylvie testud) un film à voir revoir même à avoir tout simplement !

Un bijou du cinéma français !
23 Mai 2004 - neostef01

Je l’ai acheté sur conseil d’un ami et je suis pas déçu. C’est un des meilleurs films que j’ai vu cette année en DVD ! Le scénario et l’intrigue sont très bien cousus, les acteurs très bon (mention spéciale pour Sylvie Testud et Lambert Wilson), et la réalisation magnifique nous livrent tous ses secrets à un deuxième visionnage encore plus jouissif. Un film à double niveau de lecture comme je les aime ! Et ce n’est pas tout, les bonus (peu nombreux, certes) évite la propagande commerciale et privéligie l’information. Le commentaire audio est captivant, le making of et les interviews (30 min) sont également très instructifs. Décidemment, que du bon ! Passer à côté de ce film serait presque un outrage cinéphilique !

enfin
17 Mai 2004 - Anonyme, France

une petite perle thriller psycho ( style "identity" que je vous conseille également), les acteurs sont à la hauteur des ambitions du metteur en scène, rien à envier aux productions américaines ! scénario basé sur un fait réel ! A ne pas manquer !

Dénouement inattendu
13 Mai 2004 - Anonyme, Rueil-Malmaison, France

La prestation de Sylvie Testud est très bonne. Lambert Wilson est égal à lui-même, jouant avec retenu et justesse. L’ambiance oppressante va crescendo. Et surtout, le dénouement est surprenant. Seul la prestation de Frédéric Difenthal laisse à désirer. Vive le cinéma français dernière génération.

11 Mai 2004 - melygirl
Un excellent film français avec un très bon scénario, de très bon acteurs et une très bonne intrigue. Rarement vu mieux pour un film Français, à voir absolument.

23 Avril 2004 - cinesnap - pietro
Le film est un peu lent au départ, puis on se trouve lié à l’intrigue et enfin abasourdi par la conclusion... Bref, excellent.

Film génial
11 Avril 2004 - schlegueguell

Achetez ce dvd. Car ce film ne méritait pas le boycot des médias ni les critiques.des revues spécialisées (je me demande même si les critiques ont vu ce film.)

29 Mars 2004 - Audencien
C’est très certainement le meilleur film que j’ai vu de ma vie. Non, mais sérieusement, comment ce film a fait pour rester si peu longtemps à l’affiche ? Les gens sont cons je vous jure :-)). Les critiques n’ont, la plupart du temps, pas pigé le film, ou alors pas été invités à des super pots après les projections par les prod... Normal qu’ils soient énervés !!

un dénouement impressionnant
1 Mars 2004 - Valence, Francel

un film à voir et à revoir tant par le jeu de Sylvie Testue que par le dénouement vraiment surprenant et inatendu. On se retrouve dans un labyrinte complètement perdu pendant mais surtout après le film.

Une Référence
28 Février 2004 - Anonyme, France
Ce film est une pure merveille. si vous aimez le style Memento, Seven, Identity, celui ci vous ravira d autant plus qu il est francais. Et plutot novateur. Ce film va vous scotcher du debut jusqu’a la derniere minute. Wilson et Tescu sont excellent. René Manzor a trouve un style qui lui va comme un gens. Encore bravo, et j espere voir ce genre de film plus souvent dans le cinema francais, si les "critiques professionelles" lui en laisse le temps. Mais amis penses au bouche a oreilles !

27 Février 2004 - Cyreli
Je viens de voir ce film en DVD. Et il est clair que ce film est une pure merveille du cinéma français, comme on n’en voit pas souvent. Tout ce que je puisse souhaiter à ce film est qu’il fasse un "carton" en DVD. A ces messieurs les critiques, il est clair que passer vos journées dans les salles obscures vous rend totalement aveugle. Peut-être devriez-vous levez le pied un peu, et surtout au moins envoyez toutes vos excuses à vos "lecteurs" et surtout à toute l’equipe du film. Il ne m’étonnerait pas que les droits soient un jour rachetés par Hollywood. A la limite, cela permettrait aux gens qui ont travaillé durement sur ce film de gagner de l’argent.

impressionnant, bluffant
22 Février 2004 - Anonyme, Paris
très très bon film, completement bluffant, on y apprend bcp sur soi et sur les autres. A voir !

indispensable
18 Février 2004 - doki12

Un seul conseil : ACHETEZ LE des sa sortie ! Dedales est certainement le meilleur film (français du moins) sorti en 2003. Parmi les privilégiés ayant pu le voir (il est resté à l’affiche tres peu de temps en raison d’une critique calamiteuse et totalement ridicule), bon nombre s’accordent à dire qu’il surclasse 6ème sens (attention ce n’est pas un remake).Lambert wilson et frederique Diefental sont tres bons, et Sylvie Testud est pour le moins epoustouflante. J’espere simplement que ce commentaire saura reparer en partie au moins la grosse bourde de certains critiques pourtant reconnus.

2 Février 2004 - lubu
Les critiques manqueraient-ils de subtilité pour avoir descendu cet admirable film ? "DEDALES" est un thriller génial, avec un Lambert WILSON d’une justesse incroyable et une Sylvie TESTUD époustouflante. CE FILM EST A VOIR ET A REVOIR. Que le bouche-à-oreille circule.

18 Janvier 2004 - ioba
Je regrette vraiment de ne pas y être allé... dès sa sortie. Si vous avez aimé Seven, Memento ou Identity, ce film est fait pour vous. A ne pas louper en DVD, un film trop rare dans le paysage cinématographique français. P.S. je ne sais pas quelle est l’ambition des critiques françaises mais si c’est d’en finir avec l’exception culturelle, ils vont y parvenir.

A NE PAS LOUPER !!!!!!!!!!
8 Janvier 2004 - Higgins57
Je me demande combien sont payés les critiques pour détruire un film... Un excellent film français est tellement rare, et il faut en plus qu’on nous le tue !!! Ce film est génial, d’un bout à l’autre, on attend la fin avec une rare impatience, que l’on soit adepte du genre ou non. On vois là un jeu d’acteur exceptionnel et une mise en scène impeccable...

30 Septembre 2003 - denra
Je ne comprends pas les critiques ! Qu’un film exceptionnel comme dédales ne soit pas porté au pinacle me semble une injustice flagrante. Retiré de l’affiche une semaine après sa sortie dans ma ville, les amis à qui j’ai conseillé de le voir n’ont pas pu. Il faut dire que c’est un film qui nécessite des rudiments de psychologie (ou plutôt de psychanalyse) pour parvenir à en saisir les subtilités. C’est une manipulation extrèmement bien montée et parfaitement servie par une photographie excellente, des acteurs irréprochables, et un rythme très équilibré... Que demander de mieux ? Pour ma part, je le classe dans mon top 10 du genre au cotés de Spider, Sixième sens, Birdy... Un conseil, si vous aimez les films explorant la psyché, et que vous l’avez loupé, attendez la sortie en DVD car c’est vraiment un film qui vous remue les neurones.

26 Septembre 2003 - melomouche
C’est intéressant de voir la différence entre les avis de la presse et les avis des spectateurs... ça prouve une fois dde plus à quel point la critique peut se planter et passer complétement à côté d’un film génial ingénieux et obsédant. Les acteurs servent ce film avec une incroyable justesse. Comment peut on qualifier ce film de "nanar" ? c’est une veritable MERVEILLE !! Ce film ne nous quitte pas, les personnages, l’ambiance restent imprimés. bref, le conseil que je donne est de ne lire les critiques que après avoir vu le film, histoire de se faire soi même une idée...

ATTENTION CHEF D’OEUVRE !
23 Septembre 2003 - arsenne

Sans doute un des meilleurs films que j’ai vu cette année ! A tel point que les critiques que le film a reçu me laissent songeur... Peut-être la production n’a pas assez investi dans le champagne,les petits fours et les petits cadeaux presse ? Ou bien, et c’est plus grave, ces messieurs Ostria, Carrière et Cirode, n’ont réellement rien compris au film pourtant extrêmement bluffant et bien monté. Dans ce cas messieurs, il est urgent que vous changiez de métier !

16 Septembre 2003 - turboxav
Je mets 4 étoiles exprès pour gonfler un peu la note par rapport aux mauvaises critiques. Merde les mecs faut avouer ce qui est évident ! Ce film est un bon film, voire un très bon film dans son genre. Les journaleux veulent pas avouer qu’ils ont bien aimé parce que se faire mener par le bout du nez c’est un peu avouer qu’on est con. Or ici ben on se fait bien bananer et moi j’ai pas peur de dire que le pari est réussi. Et pourtant je sais débusquer un nanar dès les première minutes croyez moi... Allez-y de ma part, je connais bien l’ouvreuse.

13 Septembre 2003 - germainb
Franchement, j’ai adoré ce film. Je trouve que le scénario est très originale. Le suspence est insoutenable. On ne s’attend pas du tout à une fin aussi bouleversante. En résumé : que du bonheur ! De plus pour un film français, je trouve que la réalisation rivalise avec les plus grands d’Hollywood.

Copyright © 2006 - René Manzor